jeudi 14 novembre 2013

Népal - Swayambhunath

Les temples bouddhiques sont très différents du reste de l’Asie. Ce sont des stupas, sorte de cloche posée au sol, entouré d’un ou plusieurs monastère, de construction très sobre et sans grand intérêt architectural.

Le temple de Swayambhunath est aussi appelé Monkey Temple. Les lieux appartiennent également à une grande colonie de singes, qui se baladent librement sur le site.

C’est l’un des plus anciens sites religieux de Katmandou. Il domine la ville.

La base du stupa est un dôme, au sommet, il prend une forme cubique avec les yeux de bouddha qui regardent dans les 4 directions (nord, sud, est, ouest). Le stupa est entouré de moulins à prières.


INFORMATIONS PRECIEUSES

Les yeux de Bouddha 

Les yeux voient tout et dans toutes les directions.

Le point d’interrogation à l'emplacement du nez est le chiffre UN (en nepali), qui est le symbole de l'unité de toute vie.

Entre les yeux, le troisième œil représente la clairvoyance du Bouddha.


Moulins à prières
Le moulin à prières traditionnel (bouddhisme et hindouisme) est constitué d'un cylindre rempli de mantras (textes de méditation) tournant librement. Actionner un moulin a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra.  La prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée. Le fidèle déplace les moulins avec sa main droite. Il doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre.


Vue sur Katmandou









Aucun commentaire: