mardi 12 novembre 2013

Népal - Grève nationale

Depuis 2 jours, une grève générale paralyse tout le pays. Pas de bus, de taxis, des magasins fermés, etc… Impossible de se déplacer. Je suis bloquée sur Katmandou pour une durée indéterminée.
Je comprends mieux pourquoi depuis 2 jours, tout est étrangement calme dans la ville.

En effet, des élections ont lieu le 19 novembre et certains partis politiques appellent à la grève jusqu’à cette date… Il a d'ailleurs été décrété, 4 jours de vacances nationales juste avant la date des élections.
Des incidents ont eu lieu dans le pays. A Katmandou, il y a pas mal de manifestations, des flics et des militaires armés de partout.

Un grève paralyse le Népal (MetroNews)

Sécurité renforcée à Katmandou (en anglais)

Distribution de tracts

Manifestants

Petit rappel historique de la situation politique au Népal. C’est assez compliquer mais je vais essayer de faire simple…
Pendant longtemps, le Népal était une monarchie absolue (diriger par un roi). 
En 1990, c’est devenu une monarchie constitutionnelle (comme en Angleterre, le pays est dirigé par un premier ministre).
En 1996, les Maoïstes (parti politique communiste) luttaient pour l’abolition de la monarchie. Ils ont eu gain de cause en 2006.
En 2007, un gouvernement de transition a été mis en place, prévoyant de faire du Népal   « un Etat fédéral, démocratique et républicain »
En 2008, une « assemblée constituante » a été élue, les maoïstes ont remporté une majorité de sièges. La monarchie a été abolie, laissant la place à une République. Une Constitution doit être établie. Mais aucune Constitution n’a vu le jour…
Ce 19 novembre 2013, une nouvelle assemblée constituante va être élue. Mais les différents partis politiques n’arrivent pas à s’entendre sur la composition du texte.
De ce fait, grève nationale qui paralyse le pays !

Petite information féministe sur le mouvement politique Maoïste.
Parti communiste qui défend : la terre aux paysans, fin du système de caste, égalité homme-femme, prise en compte des différentes ethnies et langues.
Les népalaises, souvent illettrées, sont opprimées par une culture hindouiste très machiste !
Elles ont donc été sensibles à ce discours et se sont engagées dans des actions pour améliorer leur statue. Elle assure ainsi la sécurité et la survie de leur famille. Elles ont pris une place importante et de l'assurance !

Aucun commentaire: