lundi 23 décembre 2013

Birmanie - Mandalay

Mandalay est une ville plus petite que Yangoon mais il y a beaucoup plus de bruit et de circulation. J’ai loué un vélo pour me balader. Au début c’était un peu la galère… des croisements de partout, pas de feu, mais tout se passe dans le calme et finalement c’est assez facile de circuler.
Encore une étrangeté du pays… dans certains restaurants, il n’y a pas de prix affichés sur les menus… quand on demande le prix il reste raisonnable mais est-ce qu’on nous arnaque… ??
J’ai visité la Pagode de Mahamumi, elle est célèbre pour son Bouddha recouvert de feuilles d’or. En effet, de nombreux fidèles viennent prier et déposer des feuilles d’or. Seuls les hommes ont le droit d’entrer… rrrrrrr… Dans le bouddhisme, les femmes sont considérées comme impures et n’ont pas le droit de toucher les statues à l’effigie de Bouddha.
Juste après ça, je suis allée voir la fabrique de feuilles d’or. C’est très impressionnant de voir ces hommes taper pendant 6h sur un morceau de 24 grammes d’or pour en faire une feuille plus que mince.  Tout ça pour que les fidèles  les déposent sur la statue de Bouddha… Fascinant cette passion pour Bouddha…
Ensuite j’ai visité le temple de Shwe In Bin, il est entièrement construit en teck, un bois précieux et imputrescible (bois qui ne pourri pas).
J’ai continué ma balade en longeant la rivière. Des gens vivent dans des maisons sur l’eau dans des conditions plus que rudimentaires !













Aucun commentaire: